La lutte contre les nuisibles est le processus consistant à les écarter et à les éradiquer. Elle vise à protéger les locaux et à garantir la sécurité et la santé de tous les occupants de la maison. Les prestataires de services professionnels de lutte contre les nuisibles sont chargés de mettre en œuvre des mesures pour prévenir, contrôler et éliminer les parasites des bâtiments. 

Les dangers liés aux termites

Les dégâts causés par les termites sont difficiles à repérer. Malheureusement, cela signifie que ces parasites peuvent provoquer des dommages importants avant même que vous ne vous rendiez compte de leur présence. Ils se cachent souvent dans le bois d’une construction. Ils peuvent se coller aux fondations ou rester dans les murs.

Si des termites sont présents dans votre maison, il est impossible de les empêcher de ronger tous les matériaux qui les entourent. Ils ne sont pas capables de s’arrêter spontanément. La plupart des méthodes vendues comme options de lutte contre les termites à domicile servent uniquement à masquer les signes visibles d’une infestation de termites pendant que les dégâts se poursuivent dans votre bâtiment. La lutte antiparasitaire professionnelle est la seule solution efficace pour éliminer les termites et protéger votre maison. Vous pouvez visiter le site dédié pour en savoir plus sur la désinsectisation et le traitement du bois.

La lutte contre les termites et votre maison

Pour lutter contre les termites, il est nécessaire de faire appel à une société de lutte antiparasitaire. Il est peu probable que vous soyez en mesure de vous charger vous-même de cette tâche. Un professionnel formé doit être capable de mettre en place une stratégie fiable et efficace pour combattre ces insectes. La plupart des points d’entrée des termites sont cachés et difficiles à atteindre. Un professionnel de la lutte antiparasitaire est entraîné pour accéder à ces zones inaccessibles.

De nombreux magasins vendent des traitements contre les termites prêts à l’emploi qui fonctionnent rarement sur un problème de termites déjà existant. Ces produits peuvent fonctionner pour de petits problèmes de lutte contre les termites non associés à la structure de votre maison, comme une boîte aux lettres ou un bac à sable. Essayer de se débarrasser soi-même d’un problème de termites peut s’avérer un travail très coûteux, qui ne donne généralement pas les résultats escomptés. Il serait préférable de contacter un spécialiste pour obtenir une évaluation de votre problème de termites.

Le cycle de vie d’une colonie de termites

Les termites commencent sous forme d’œufs avant de devenir des nymphes et finalement des adultes. Après avoir atteint l’âge adulte, ils deviennent des essaims et se voient pousser des ailes. Lorsque la colonie a atteint sa maturité, les essaims participent à un essaimage au cours duquel ils partent à la recherche de nouveau bois pour créer une nouvelle colonie.

Pendant cette phase, ils se séparent en paires mâles et femelles dans leurs nouveaux nids, devenant ainsi des rois et des reines. Ils s’accouplent, pondent des œufs et une nouvelle colonie de termites se forme. Ce processus rend difficile l’élimination de ces nuisibles. 

Les termites vivent en grandes colonies qui s’étendent sur plusieurs générations. Trois types de termites se partagent le travail de la colonie. Les ouvriers sont les plus nombreux, représentant 90 à 98 % du nid. Ils sont chargés de trouver de la nourriture, de construire des tunnels et d’élever les jeunes. Les soldats, qui représentent généralement 2 à 4 % du nid, défendent la colonie. Les reproducteurs, les moins nombreux, sont responsables de l’accouplement et de la ponte des œufs.