Dans une maison agréable à vivre, la chambre est un lieu paisible, reposant, dans lequel il fait bon de se poser après une longue et dure journée de travail. C’est un petit cocon qui est matérialisé par vos soins, selon vos goûts et couleurs. En parlant de couleur, comment faites-vous pour harmoniser les différentes couches visuelles, entre les murs, les rideaux, les meubles, etc. Il y a de nombreux exemples qui vous sont présentés sur la toile, mais tout doit être fait selon votre vision. 

Tout le monde n’a pas le sens de l’harmonisation dans les couleurs, il est donc utile de suivre des recommandations, des idées destinées à vous guider sur le chemin de la décoration parfaite. Pour des idées toutes plus belles les unes que les autres pour votre salon, cuisine, jardin, etc. suivez le blog jolihome.fr.  

Certaines personnes aiment absolument tous les aspects de la décoration d’une chambre à coucher. Pour d’autres, cependant, le processus peut les laisser perdus et confus quant à l’endroit où commencer. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, la réponse peut être aussi simple que de choisir une palette de couleurs pour vous donner une idée de la direction à prendre.

Quelques idées pour commencer

  • Avec quoi travaillez-vous ?

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la chambre. Y a-t-il des éléments que vous ne pourrez pas changer, comme la moquette, la couleur du parquet, les boiseries ou les portes ? Si c’est le cas, c’est la couleur de base avec laquelle vous allez devoir travailler. Notez la couleur principale, par exemple, les planchers de bois franc de couleur moyenne ont tendance à avoir une nuance rouge/orange, tandis que les planchers de bois franc plus clairs ont une nuance jaune pâle ou blanc cassé. Pour les éléments immuables, vous devrez intégrer ces couleurs dans votre palette de couleurs finale.

  • Décidez des meubles que vous gardez

Ensuite, décidez des meubles que vous possédez actuellement et que vous souhaitez conserver dans la pièce. Si vous planifiez de remplacer certains meubles, déplacez-les hors de la pièce afin de bien voir comment les meubles s’harmonisent avec les installations permanentes. 

  • Trouvez le schéma de couleurs

L’étape suivante consiste à déplacer les meubles qui se trouveront dans la pièce près des installations permanentes. Ajoutez les éléments décoratifs ou la literie que vous aimez. Prenez une photo et assurez-vous que les couleurs de la photo sont fidèles aux couleurs réelles de la pièce.

Pour découvrir les couleurs principales de votre pièce, et donc les nuances auxquelles vous devez vous tenir lorsque vous choisissez des couleurs de peinture, de la literie, des objets décoratifs et autres, téléchargez votre photo dans un outil d’extraction de couleurs en ligne et faites des simulations effectives. Ces outils vont vous permettre de créer une palette de couleurs à partir des couleurs de la photo. Si vous n’en avez pas beaucoup que vous aimeriez utiliser dans votre chambre, c’est aussi un excellent site pour naviguer et trouver des exemples de palettes de couleurs réalisées par des designers.