Vous avez envie de changer le sol de votre chambre ou de votre immeuble, mais ne savez pas quoi faire, plus de soucis à vous faire. Les paquets flottants sont là pour vous. Qu’est-ce qu’un parquet flottant, et quelles sont les différentes façons de le poser ? Pour en savoir plus, lisez l’article suivant.

Parquet flottant : ce que c’est

Le parquet flottant est un élément qui permet le revêtement du sol. Ce revêtement peut se faire en bois. Il est composé d’une couche en bois noble avec une épaisseur de 2,5 mm. Pour la poser, il faut au préalable poser un autre élément qui servira de support. Autrement dit, il ne faut pas poser un parquet flottant directement sur le sol. Pour réussir la pose d’un parquet flottant, vous avez la possibilité de recourir à Réussite Immo. Il faut noter que c’est dans les années 90 que le parquet flottant a commencé vraiment par impacter le monde entier.

Les avantages du parquet flottant

Les avantages du parquet flottant se trouvent dans la tâche qu’il facilite à l’homme. En effet, le parquet flottant est simple et facile à poser sur le sol. Il n’admet aucune complication. Les sols flottants ne se salissent pas rapidement, même si c’est le cas, ils sont faciles à nettoyer. Aussi, ces sols flottants donnent à vos salles de séjour un aspect agréable et propre. Mais il est recommandé de mettre l’accent sur la qualité. Ceci vous permettra de dire qu’il existe plusieurs types de parquets. Il s’agit du parquet flottant et du parquet massif.

Le parquet flottant, a-t-il des inconvénients ?

La réponse à cette question est oui, le parquet flottant à bien des inconvénients. Quand il est placé dans une chambre, les mouvements sur le sol sont toujours repérés par le voisinage. Pour ce faire, il faut une couche solide. Le parquet flottant est allergique à l’humidité. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas le placer dans les endroits où l’eau est toujours présente.

Les différents types de pose du parquet flottant

Il existe plusieurs manières de pose pour un parquet. Ces poses varient en fonction d’un pays à un autre. Parmi ceux-ci, nous avons :

La pose à Anglaise

Cette façon de poser un parquet flottant est subdivisée en deux parties. La méthode de pose à coupe perdue, qui permet de poser les planches en parallèle, et la méthode de pose à la pierre. Avec ce dernier, les lames sont toujours parallèles.

La pose en point de Hongrie

La pose en point de Hongrie est la forme moderne d’une pose de parquet flottant. Ces derniers temps, elle est la pose la plus appliquée. Les lames ont une même posture et sont disposées de façon verticale.

La pose à la française

Cette pose est très différente des autres poses. En effet pour la pose à la française, il fut nécessaire de mettre les lames ensemble. Ces lames ne seront pas de la même taille. Autrement dit, la pose à la française est l’ensemble des lames de différentes tailles.

La pose à bâtons rompus

Identique à la forme de la pointe hongroise, car les planches sont posées en V, mais il faut noter qu’ici elles ne sont pas coupées à 45° comme dans la pointe hongroise. Cette pose fait partie des formes particulières.

Autres types de pose de parquet flottant

Il existe d’autres types de pose de parquet flottant. Nous avons la pose en échelle, la pose en pont de bateau. À noter également les types de parquet flottant sous forme de panneaux carrés, comme la pose de parquet style, la pose de parquet style Versailles et la pose de parquet style Chantilly.